Une région à découvrir au départ de notre camping de Seissan
au pied de seissan
Les lacs de Gascogne
Des vacances dans le Gers, et plus loin les Pyrénées, c’est l’occasion de randonner dans des paysages merveilleux, parfois époustouflants…
Rejoindre le chemin de St Jacques de Compostelle (la voie d’Arles passe à proximité du camping), se balader à vélo dans les circuits balisés de la campagne Gersoise, emprunter le sentier paléontolgique de Sansan, un grand nombre de balades sont possibles depuis le camping. Et si vous avez des enfants, pourquoi ne pas faire une halte pédagogique à la « ferme d’animation du Vallon des Rêves » à proximité.
Pour l’émerveillement, il y a les Grands Sites d’Occitanie, le mythique Pont d’Espagne et ses cascades, le splendide lac de Gaube d’où vous pourrez admirer le Vignemale, le plus haut massif des Pyrénées, ou encore l’ascension en téléphérique du Pic du Midi pour un grand frisson au sommet dévoilant une vue panoramique incroyable, et parfois une mer de nuages.
Nous vous conseillons une randonnée facile au lac de Payole, face au Pic du Midi, mais les vrais randonneurs préfèreront parcourir un bout de tronçon du célèbre GR10, pour arpenter le massif du Neouvielle et s’émerveiller devant le cirque de Gavarnie, tout seuls au milieu de nulle part.
Les marchés de Gascogne
Les marchés sont une superbe occasion de s’immerger dans la vie du Gers et de rencontrer ses habitants. Incontournable si vous aimez les sourires et les gens de bonne humeur.
Et parmi les trésors du Gers, il faut absolument découvrir l’atmosphère particulière des marchés où foisonnent le meilleur du terroir gascon, foie gras et volailles fermières du Gers en tête. Et pour un moment encore plus magique, choisissez de visiter l’un des marchés de La Romieu, Fources, Larresingle, Lavardens, Sarrant, ou encore Montreal du Gers, 6 villages classés parmi les plus beaux villages de France.
Un restaurant très typique à Simorre, qui cuisine uniquement les produits des producteurs locaux. C’est hors du temps, une immersion dans le Gers souriant et bon-vivant !
Fêtes et festivals dans le Gers
Le gersois est un gascon heureux qui ne manque pas une occasion de faire la fête et de se cultiver. Dans le Gers, les fêtes de village sont attendues, et les festivals sont joyeux.
Des férias, des courses landaises, des festivals, mille manifestations figurent à l’agenda du Gers avec de grands rendez-vous, de nombreuses expositions et une saison culturelle dense.
Le Gers est un grand département de festivals dont la diversité comblera chacun. Tout le Sud-Ouest est ici concentré : on y cultive les sons, les sonorités, le rire, l’esprit, l’humour, la fine création d’œuvres qui réunissent des centaines de festivaliers qui communient à des moments exceptionnels et intenses !
- Les grands rendez-vous
- CIRCA festival cirque (octobre)
- Jazz in Marciac (aout)
- Welcome in Tzigannie (avril)
- Féria de Vic (pentecôte)
- Tempo Latino (juillet)
- Festival rock’n’roll (juillet)
- Courses Automobiles (Pâques)
- Festival de la BD (aout)
Pour une expérience bien être en famille, les thermes Balnéa à Loudenvielle (Pyrénées) valent le détour. Bains romains, japonais, incas, amérindiens ou mayas, ce centre thermo-ludique vous propose différentes expériences thermales, idéal pour recharger les batteries.
Grands sites d’Occitanie
Les bâtisseurs de la cathédrale d’Auch, les ingénieurs aéronautiques à la Cité de l’Espace, les décorateurs gallo-romains de la villa de Seviac, les fidèles croyants de Lourdes, on reste parfois stupéfait devant le travail accompli par les homo-sapiens que nous sommes !
En s’approchant de la capitale historique de Gascogne, Auch, on devine l’imposante Cathédrale Sainte Marie que l’on rejoint en arpentant les Pousterles de la ville, ces rues étroites à forte pente qui ont vu dévaler D’Artagnan. Et on s’émerveille du travail des bâtisseurs de cette « cathédrale qui devrait pouvoir être mise dans un musée » selon le mot de Napoléon, lors de sa visite en 1808. C’est le même genre de sentiment que vous ressentirez en découvrant les mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac, l’un des 3 sites de la capitale antique d’Elusa. C’est de l’enthousiasme que vous aurez devant la volonté de ses sœurs 2.0 qui conservent et aménagent, avec un certain dynamisme, la splendide Abbaye de Boulaur datant du XIIe siècle. Et c’est avec admiration que vous découvrirez les réalisations accomplies par les ingénieurs aérospatiales, exposées et expliquées à la Cité de l’Espace à Toulouse.
- Emerveillements en Occitanie…
- La Cathédrale d’Auch et ses pousterles
- L’Abbaye cistercienne de Flaran, et la collection « Simonov »
- L’Abbaye de Boulaur et ses sœurs 2.0
- Les mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac
- Toulouse, la ville rose, sa cité de l’espace, sa place du Capitole
- L’atmosphère particulière de Lourdes
Faune en Occitanie
Une escapade en Occitanie, c’est aussi l’occasion de se confronter à la ruralité, et de redécouvrir le monde animal, dans un élevage, en pleine nature, dans un parc animalier.
Alors bien sûr, en août, les traditionnelles courses landaises à Nogaro ou à Eauze valent bien un détour dans l’arène pour admirer les sauteurs défier les vaches landaises. Et si vous souhaitez ne pas assister à une corrida, coutume qui a peut-être fait son temps, la visite de l’élevage de Toros à la Ferme du Cantaou, une ganaderia dans les environs de Mirande, est une autre manière de découvrir les traditions de tauromachie ancrées dans le sud-ouest.
Une visite au Parc animalier des Pyrénées, véritable zoo de montagne, est une expérience inoubliable pour les enfants qui pourront ainsi appréhender mieux la biodiversité et les nombreuses espèces qui peuplent les massifs montagneux.
Pour un contact authentique avec la nature, nous ne saurions mieux vous conseiller une randonnée dans une réserve naturelle, par exemple le Parc Naturel des Pyrénées Ariègeoises, où vous croiserez peut-être, un bouquetin ou un izard adossé à la montagne, un aigle immature en train de survoler sa proie, ou un grand tétras dans les sous-bois.
Et par ici, vous en saurez plus sur…